Sam Altman a été embauché par Microsoft. Le cofondateur d’OpenAI, qui avait été démis de ses fonctions de PDG de l’entreprise et accusé de manquer de sincérité vis-à-vis du conseil d’administration, rejoint la nouvelle équipe de recherche sur l’intelligence artificielle avancée de Redmond. L’annonce a été faite il y a quelques minutes par Satya Nadella sur X.
Microsoft a manifestement été déplacé par les décisions prises au cours du week-end par le conseil d’administration d’OpenAI, craignant que tout ce qui avait été annoncé lors de Microsoft Ignite ne soit annulé, ou du moins retardé. Nadella a donc réitéré sa volonté de continuer à collaborer avec OpenAI elle-même (un investissement d’un milliard de dollars est en jeu) qui, entre-temps, a annoncé Emmett Shear comme nouveau CEO intérimaire. Mais elle ne voulait pas non plus perdre la ressource Sam Altman, et a donc décidé de l’intégrer avec Greg Brockman – cofondateur et président d’OpenAI – dans le nouveau groupe de recherche sur l’intelligence artificielle générative.
Hier, une rumeur a circulé selon laquelle Sam Altman pourrait revenir à la tête de son (ancienne) entreprise, poussée par le PDG de Microsoft lui-même. Lorsqu’il est apparu clairement que l’accord serait impossible à réaliser, Nadella a décidé d’internaliser les ressources d’Altman et de Brockman en les embauchant directement dans l’entreprise. La direction d’OpenAI est désormais assurée par Emmett Shear, ancien PDG de Twitch, qui a remplacé Mira Murati, PDG par intérim pendant 24 heures seulement. Encore une fois, il s’agit d’un choix temporaire dans l’attente d’une nomination définitive.